Atelier de Gustave-Pierre Dagrant

Vitrail François BraultDétail d’un vitrail de la chapelle du Grand Séminaire de Montréal
Photo François Brault

La chapelle du Grand Séminaire de Montréal est éclairée par de grandes baies vitrées. Situées de part et d’autre de la nef, ces hautes et minces fenêtres en plein cintre sont ornées de verrières à motifs géométriques, floraux ou végétaux qui sont disposés de façon symétrique autour de l’image centrale de la croix reprise plusieurs fois dans la hauteur. Toutes les verrières offrent le même décor, fait de dessins en grisaille ou peints de couleurs vives.

Les verrières ont été exécutées à Bordeaux (France) dans l’atelier du peintre-verrier Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), d’après les dessins de la firme Marchand & Haskell de Montréal, conceptrice de la seconde chapelle du Grand Séminaire, entre 1903 et 1907.

Natif de Bordeaux, Gustave-Pierre Dagrant fit ses études en pays Basque français où il fut lauréat de l’École des beaux-arts de Bayonne. Il  fit ses premières armes dans l’atelier du maître verrier Joseph Villiet (1823-1877). En 1864, il fonda à Bayonne une fabrique de vitraux peints qu’il déménagea à Bordeaux en 1875. Il fabriqua des vitraux pour un grand nombre d’églises et de cathédrales de la région bordelaise. A la fin du XIXe siècle, son entreprise était à son apogée. La maison Dagrand remplissait des commandes dans et hors des frontières nationales, notamment en  Italie et en Amérique du Sud. En 1883, le pape Léon XIII décerna à Dagrant la croix de Saint-Sylvestre. En 1888, il fut nommé peintre-verrier de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il fut membre du Comité consultatif des Beaux-Arts et du Conseil de perfectionnement de l’École des beaux-arts et des arts décoratifs de Bordeaux, et même conseiller municipal de cette ville.

//

English to come

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s