Henri-Maurice Perrault

GSM et Collège de Mtl, n.d., McCord, M4801.1

Burland Lithographic Company, Le Grand Séminaire de Montréal et nouveau Collège de Montréal, v. 1871-1890, Musée McCord, M4801.1

Vingt ans après son ouverture, le Grand Séminaire de Montréal était devenu trop petit pour accueillir les centaines de séminaristes qui affluaient du Canada et des États-Unis.  Les Sulpiciens décidèrent donc de faire construire une nouvelle aile et de faire rehausser tout le bâtiment d’un étage, s’assurant ainsi de pouvoir loger quelques 200 séminaristes.

Pour effectuer cet agrandissement, ils firent appel à Henri-Maurice Perrault (1828-1903), neveu par alliance de l’architecte John Ostell (1813-1892).

Originaire de Montréal, Henri-Maurice Perrault avait fait son cours classique au Petit Séminaire de Montréal. Au début des années 1850, il s’était initié à l’architecture en travaillant pour John Ostell, ce qui l’avait amené à participer à la construction de plusieurs édifices importants de la ville, dont l’ancien Palais de Justice de Montréal (1851-1857), le Grand Séminaire de Montréal (1854-1857) et l’Hôtel de Ville de Montréal (1872-1878).  En 1868, lorsque les Sulpiciens avaient fermé leur Petit Séminaire, rue Saint-Paul ouest, c’est à Perrault qu’il s’en était remis pour diriger la construction du tout nouveau Collège de Montréal sur leur domaine de la rue Sherbrooke Ouest.

L’agrandissement du Grand Séminaire de Montréal fut terminé en 1877. Un an plus tard, il devint la Faculté de théologie de l’Université Laval à Montréal (future faculté de théologie de l’Université de Montréal).

Consultez aussi: http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7855&type=pge#.UgZmj6y2_QA

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s