Jordi Bonet

bonet

Jordi Bonet (1932-1979)
Sculpture murale
Bronze
240,10 x 121,40 cm
Collection des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal
Photo: Émilie Vézina-Doré

Cette sculpture murale de Jordi Bonet offre un agencement de formes et de motifs mi-figuratifs, mi-abstraits.  On y discerne au centre une forme humaine schématisée évoquant le Christ en croix, entourée de motifs divers, dont certains font penser à des astres rayonnants, une forme symbolique que l’artiste affectionna tout particulièrement à une époque de sa vie.

Ce gigantesque bas-relief, réalisé entre 1964 et 1973 environ, fut offert à  l’architecte canadien d’origine polonaise Fred Lebensold (1917-1985) en témoignage de reconnaissance pour les travaux de décoration murale qu’il avait obtenus à Jordi Bonet lors de la construction de la Place des Arts, à  Montréal.

En 1976, lorsque monsieur Lebensold vendit sa propriété dans le Vieux-Montréal, la sculpture, qui était intégrée à l’architecture de la maison, fut incluse dans la transaction. En 1994, le nouveau propriétaire de l’œuvre en fit don au Comité de construction et d’art sacré du diocèse de Montréal qui, plus tard, l’offrit aux Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal.

Né à Barcelone (Catalogne) en 1932, Jordi Bonet fut à la fois peintre, muraliste et sculpteur. Il vient au Canada en 1954 et s’installa bientôt dans la région de Montréal.  Dès sa jeunesse, Jordi Bonet avait été initié à l’art par son père qui était médecin et amateur d’art.  Tout jeune, un accident lui fit perdre l’usage de son bras droit. Toutefois, cela ne l’empêcha pas de poursuivre une carrière dans les arts après s’être formé à l’École des beaux-arts de Barcelone.

Artiste prolifique à l’imagination foisonnante, Jordi Bonet fut aussi un sculpteur inspiré et inspirant qui sut insuffler à la matière de profondes significations spirituelles.  À Montréal, on peut voir ses réalisations à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, au métro Pie IX, à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal et à bien d’autres endroits encore.

Pour plus d’information sur Jordi Bonet, consultez le lien suivant : http://www.jordibonet.info/

English version to come

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s