Napoléon Bourassa

2002-0072 Napoléon Bourassa (1827-1916)
La Déposition de croix, 1866-1867
Huile sur toile
180,50 cm x 241,20 cm

Photo: Zenon Yelle, p.s.s.

Le corps du Christ a été placé sur une dalle. Trois personnages affligés, saint Jean, la Vierge et Marie-Madeleine, l’enveloppent dans un linceul. Derrière le corps, la Vierge agenouillée observe le visage de son fils en lui tenant la main. Un vase à parfum est placé au premier plan à gauche.

L’œuvre provient de la chapelle du Bon-Pasteur, à Montréal. Elle a été offerte au Grand Séminaire de Montréal par le Comité de construction et d’art sacré du diocèse de Montréal à l’occasion du 150e anniversaire de fondation de cette institution.

Napoléon Bourassa (1827-1916) est originaire de l’Acadie, en Montérégie. Ce peintre, architecte et écrivain a étudié pendant onze ans au Collège de Montréal avant de se former dans les arts et de débuter sa carrière artistique et littéraire à Montréal.  De son mariage avec Azélie Papineau, fille de Louis-Joseph Papineau (1786-1871), sont nés cinq enfants, dont Henri Bourassa (1868-1952), homme politique, journaliste et fondateur du journal Le Devoir (1910).

À Montréal, on peut admirer également le chef-d’œuvre de Napoléon Bourassa :  la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, située sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Denis et Berri. En plus d’avoir dressé les plans et dirigé la construction de ce sanctuaire de la paroisse Saint-Jacques, Bourassa en a dessiné et réalisé l’entière décoration intérieure et murale avec l’aide de ses apprentis, Louis-Philippe Hébert (1850-1917) et François-Édouard Meloche (1855-1914).

L’œuvre de Napoléon Bourassa a récemment fait l’objet d’une importante rétrospective au Musée national des beaux-arts de Québec en 2011, sous la direction de Mario Béland.

__

English to come.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s